Expo bibliothèque (5)

Exposition du 5 au 24 mars : "Le moulin de Comtard"

Situé entre Manosque et Dauphin, ce moulin fait l'objet d'un projet de restauration, aux confins de l’histoire et de l’archéologie sous l’égide des Amis des Fours et des Moulins.

Monsieur Dominique BEL nous conduit du Moyen Age jusqu'au XXe siècle au cours de la conférence qu'il animera le samedi 17 mars à 10h30 à la bibliothèque.
Démunis en rivière, si ce n’est la Durance, tumultueuse et éloignée de Manosque, les habitants du Bourg et des cinq villages où les villageois s’étaient réfugiés, sont soucieux de moudre leurs céréales, alors que le pain constitue l’élément essentiel de leur nourriture. Il nous faut aussi étudier les Hospitaliers, alors seigneurs de Manosque et de Dauphin, ainsi que l’histoire des comtes de Provence. Sources de revenus, indispensables à la production de farine, les moulins ont joué un rôle jusqu’au XXe siècle.