Informations de la Tour d'Aigues

  • 3e édition du Festival Les nuits du château

    Du 7 au 11 juillet 2021

    Retrouvez le programme en page "Actualité" et les Infos et Billetterie https://www.lesnuitsduchateau.com

  • 1

"Regards de passsionnés" et "Palimpseste sur voiles"

Durée des expositions : du 1er juillet au 30 septembre 2020
 
"Regards de Passionnés, Œuvres de la collection fimac"
Le château de La Tour d’Aigues a le plaisir d’accueillir la collection privée fimac. À travers une sélection d’œuvre l’exposition présente le travail de 8 artistes contemporains.
Le travail de la mémoire et des souvenirs enfouis, le classicisme qui défie le contemporain, la dissimulation qui interroge le monde actuel ou encore la déconstruction du tableau qui appelle au renouvellement de l’art, ces différentes thématiques se mêlent pour offrir un reflet, un instantané de la pratique artistique contemporaine.
Artistes présentés: Ernest Pignon-Ernest, JR, Liu Bolin, Prune Noury, Hervé Di Rosa, Claude Viallat, Shepard Fairey, Christophe Charbonnel
Le château remercie l’ensemble des collectionneurs pour leur confiance et leur souhait de partager avec le plus grand nombre leur regard et leur passion pour l’Art de notre temps.
 
"Palimpseste sur voiles" de Sébastien Bayet
Après des séries sur les vanités et les ateliers d’artistes, Sébastien Bayet revisite les toiles des grands maîtres comme Goya, Velasquez ou Manet en mêlant tissu et peinture à l’huile.
Aujourd’hui à travers la thématique de son atelier, sa recherche picturale est de plus en plus épurée.
Sébastien Bayet aime la matière. Comme support de fond il adopte les voiles de pirogue de Madagascar. Voiles de seconde vie, rapiécées par les Vezos ces nomades de la mer. La matière première de son œuvre est composée de ces nombreuses traces qui offrent des indices mémoriels d’une matière qui a traversé le soleil et l’air marin.
Le processus de création de Sébastien Bayet est direct, pas de phase d’esquisse ou d’ébauche qui précède l’œuvre. Il se plonge dans les grands formats et se confronte d’emblée dans sa matière-voile. Le fond accidenté guide la composition de son vocabulaire formel. Peinture à l’huile, pastels, collage et superposition de tissus, les formes s’animent, instaurant un intime dialogue qui questionne les limites entre la matière, le fond, la forme et la couleur.
« J’aime bousculer les choses, il faut prendre des risques sinon il ne se passe jamais rien ».
 
Vernissage le mercredi 15 juillet 2020 à 18h30

Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 12h30 – 14h30 –18h / Fermé le Dimanche et le Lundi

Contact : 04 90 07 42 10 contact.chateau@latourdaigues.fr

Association Arts Sports et Loisirs   La Bibliothèque Les Amis du livres   Luberon.fr   logo cotelub   Région SUD   Luberon   Département du Vaucluse

Recherche

A venir...

Jui
24

24 Jui 2021 20:30 - 22:30

Jui
26

26 Jui 2021 18:00 - 22:30

Jui
29

29 Jui 2021 08:00 - 12:00

Juil
6

6 Juil 2021 08:00 - 12:00

Restez informé !

 Les lettres d'information de La Tour d'Aigues en un clic.

Au Fil de l'Eze

illustration fde 35
  Consultez Au fil de l'Eze.

Feuille de l'Eze

La Feuille de l'Eze à télécharger
 Télécharger La Feuille de l'Eze.

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.