"Regards de passsionnés" et "Palimpseste sur voiles"
Le château de La Tour d’Aigues a le plaisir d’accueillir la collection privée fimac. À travers une sélection d’œuvre l’exposition présente le travail de 8 artistes contemporains.
Le travail de la mémoire et des souvenirs enfouis, le classicisme qui défie le contemporain, la dissimulation qui interroge le monde actuel ou encore la déconstruction du tableau qui appelle au renouvellement de l’art, ces différentes thématiques se mêlent pour offrir un reflet, un instantané de la pratique artistique contemporaine.
Artistes présentés: Ernest Pignon-Ernest, JR, Liu Bolin, Prune Noury, Hervé Di Rosa, Claude Viallat, Shepard Fairey, Christophe Charbonnel
Aujourd’hui à travers la thématique de son atelier, sa recherche picturale est de plus en plus épurée.
Sébastien Bayet aime la matière. Comme support de fond il adopte les voiles de pirogue de Madagascar. Voiles de seconde vie, rapiécées par les Vezos ces nomades de la mer. La matière première de son œuvre est composée de ces nombreuses traces qui offrent des indices mémoriels d’une matière qui a traversé le soleil et l’air marin.
Le processus de création de Sébastien Bayet est direct, pas de phase d’esquisse ou d’ébauche qui précède l’œuvre. Il se plonge dans les grands formats et se confronte d’emblée dans sa matière-voile. Le fond accidenté guide la composition de son vocabulaire formel. Peinture à l’huile, pastels, collage et superposition de tissus, les formes s’animent, instaurant un intime dialogue qui questionne les limites entre la matière, le fond, la forme et la couleur.
« J’aime bousculer les choses, il faut prendre des risques sinon il ne se passe jamais rien ».
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 10h à 12h30 – 14h30 –18h / Fermé le Dimanche et le Lundi
Contact : 04 90 07 42 10 contact.chateau@latourdaigues.fr