CONFERENCE

Vendredi 29 mars 2019 à 18h30 au Château de La Tour d'Aigues

IL ÉTAIT UNE FOIS... UNE PROVENCE ET DES FEMMES
Proverbes, Textes, Images
Par Emmanuel Desiles, maître de conférence de langue et littérature provençales à l'Université d'Aix-en-Provence

Emmanuel Desiles,  vous invite à redécouvrir les femmes de Provence au travers de proverbes, textes et peintures du XIXe siècle.
A la lecture des proverbes provençaux concernant les femmes, nous ne pouvions qu’être frappés par leur dureté ; la Femme étant pour l’Homme l’image en mouvement de la mère, de la petite amie, de la maitresse, de l’épouse, de la mère de ses enfants…
Pour Alain Rey : « Le proverbe est presque toujours conservateur et misogyne. Il est parole du mâle, de l’homme mur, parole du mari et du chef de famille. » Par contre la diffusion du proverbe se faisait, ou se fait encore, par la femme, le plus souvent la grand-mère, au cours des réunions de famille, des soirées d’hiver ou des veillées d’été. Il garde une valeur moralisatrice et éducative et restera toujours vif dans nos esprits.
C’est pour contrebalancer cette misogynie des proverbes qu’Emmanuel Desiles a choisi, d’accoler et d’opposer à ces expressions des morceaux choisis de la Littérature Provençale du XIXème siècle. Cette période romantique a vu en Provence la naissance du Félibrige avec Frédéric Mistral, Joseph Roumanille et Théodore Aubanel, suivis de nombreux disciples qui ont tous dans leurs écrits en vers ou en prose exalté « lou galant biais », les talents de la femme, lui rendant une gloire méritée. La femme deviendra un des thèmes majeurs de la Renaissance des lettres provençales.
Mais cette reconnaissance ne s’est pas limitée aux lettres, les peintres de l’École Provençale du XIXème ont aussi représenté la femme sous forme de portraits, mais aussi dans sa vie quotidienne aux champs, dans les travaux familiers ou artisanaux.

Tarif : Entrée libre

Email : contact.chateau@latourdaigues.fr