Info mairie : message d'attention

Escroquerie aux procédures AD'AP

Depuis le début de l'année 2017, plusieurs petites entreprises, commerces, hôtels et professions libérales ont fait l'objet d'escroqueries à la procédure d'Agenda d'Accessibilité Programmée (Ad'Ap), relative à la mise en accessibilité, pour les handicapés, des établissements recevant du public.

Dans le cadre d'un démarchage commercial agressif, voire menaçant, réalisé par courrier, courriel, fax ou téléphone, des entreprises se faisant passer pour des organismes officiels ou agréés proposent aux professionnels la réalisation d'un diagnostic d'accessibilité de leurs locaux, après les avoir informés des sanctions encourues en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.

Ces escrocs laissent entendre que le recours à ce service est obligatoire. Les professionnels sont donc incités à remplir un formulaire en ligne et à fournir leurs coordonnées bancaires. Ils sont ensuite prélevés de sommes souvent plus élevées que celles initalement annoncées lors des contacts (sommes comprises entre 490 et 1 300 €).

Télécharger ICI le message d'attention provenant de la Gendarmerie nationale ainsi que le courrier de recommandations de la Direction Départementale de la Protection des Populations