Environnement

Environnement, développement durable

Définition du développement durable

Définition du développement durableLa naissance de la notion de développement durable et son intérêt, à découvrir dans cet article.

Née des réflexions du club de Rome en 1968 dénonçant la société de consommation, la définition du développement durable a été définitivement adoptée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland : « Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Le développement durable est un enjeu important pour notre société d'aujourd'hui, en assurant une relation harmonieuse entre l’Homme et la nature.

Deux notions sont inhérentes à cette définition :

  • La notion de besoins, plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
  • La notion de limitation des ressources naturelles, actuellement partagée par tous, avec l’interrogation sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

La définition implique une double approche :

  • Spatiale : tous les individus ont les mêmes droits, quelle que soit leur zone de résidence (accès à la terre, droit à l’eau…).
  • Temporelle, dont découle la préservation des ressources naturelles, et qui fait dire que l’Homme a, envers la terre qui le porte, des droits mais aussi des devoirs.

De ces notions et de cette approche découlent les trois piliers du développement durable :

  • Contraintes environnementales : préservation, valorisation, amélioration des ressources naturelles.
  • Equité sociale : gouvernance, satisfaction des besoins de tous (santé, logement, transport, culture…), prise en compte du handicap, égalité homme-femme.
  • Développement économique : progrès économique, innovation, initiatives créatives…

Toute démarche de démarche durable a pour impératif l’articulation de ces dimensions, écologiques, sociales et économiques, mais aussi la construction de passerelles entre le local et le global, le sectoriel et le spatial. La démarche développement durable doit être prise en compte par toutes les parties prenantes de la société, automatiquement. Que cela devienne un réflexe dans les actions quotidiennes sur son lieu de travail ou dans l’espace privé ; que chaque décision prise prenne en considération le développement durable.

Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants.
A. de Saint Exupéry

Recherche

Définition


Cliquez sur l'image pour agrandir
Source : D. Lecomte, site Campus responsable

Restez informé !

 Les lettres d'information de La Tour d'Aigues en un clic.

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.