Informations de la Tour d'Aigues

  • Le marché hebdomadaire d'été

    Pendant la période estivale (du 14 juillet au 25 août 2020), retrouvez les commerçants du centre village et les forains du marché hebdomadaire dans le boulevard de la République jusqu'à la place deu monument aux morts. AFFICHE DETAILLEE

  • Mutuelle de village

    Prochaine permanence de la M.G.A : le 21 septembre de 14h10 à 16h30, à la Mairie de La Tour d'Aigues

    Prendre rendez-vous en Mairie ou par tél au 04.90.07.41.08

  • Accueil Mairie

    Les modalités d'accueil du public sont inchangées : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h (limité à 3 personnes, port du masque obligatoire pour les visiteurs, distances de sécurité à respecter). Les demandes en urbanisme sont traitées par mail /accueil sur rendez-vous (04 90 07 41 08 ou urbanisme@latourdaigues.frMonsieur le Maire tient une permanence téléphonique,  le LUNDI à 18h au 04 90 07 41 08

     

  • 1
  • 2
  • 3

Noëls nomades

Dimanche 17 décembre à 18h, La Tour d'Aigues, église Notre-Dame de Romegas (affiche)

LE FESTIVAL DURANCE-LUBERON et LES AMIS DE L'ORGUE DE LA TOUR D'AIGUES présentent Noëls nomades Lo Cor de la plana

Direction : Manu THERON Raphaël IMBERT, saxophone – Thierry DAUDÉ, trompette

Les "Noëls Nomades" est un spectacle qui adjoint le saxophone ou la clarinette basse de Raphaël Imbert, la trompette de Thierry Daudet et les percussions de Nicola Marinoni aux voix du Còr de la Plana.

Ce spectacle est acoustique et prévu pour les églises ou pour des salles où plusieurs zones de chant sont exploitables, car les musiciens occupent tour à tour la tribune, certains points d'une nef, du transept ou des absides, ne mettant pas toujours à vue les exécutant, mais tentant de retranscrire par des déambulations et des occupations d'espace variées la succession des univers et des atmosphères qui seront chantées.

La mise-en-espace s'accompagne d'une création-lumière pour mettre en valeur tous les points remarquables du lieu et inviter le spectateur à une rêverie joyeuse.

 

Les musiciens des Noëls NOMADES sont issus de paysages musicaux très divers : la Musique Improvisée, le Jazz, les Musiques Traditionnelles, le Bal, la Musique Classique... Ils ont tous en commun une familiarité consommée avec les petits et les grands textes de l’Oralité Populaire. Pour ce spectacle les souffleurs (trompette, clarinette basse, saxophone) et les chanteurs (en chœur ou seuls) viendront avec leurs moyens préfigurer le chœur des anges, créant, réinventant les sons d’une nuit de libération, où les chants sont à la mesure de l’univers.

Ce spectacle de Noëls Nomades regroupe des chants des pays d’Òc et d’Italie méridionale dont les thématiques sont essentiellement liées au voyage. Que ce soit dans l’exil, la transhumance, l’errance ou le simple vagabondage, les répertoires issus de l’oralité et des traditions populaires accompagnent depuis la nuit des temps les musiciens itinérants dans leurs déplacements, transportant avec eux des espoirs, des aspirations à un renouveau que la célébration de Noël cristallise aussi de façon remarquable.

Il n’est donc pas fortuit de découvrir, dans le corpus des chants qui animent les fêtes de la nativité, des récits unissant dans un même élan la quête d’une terre hospitalière à l’avènement d’un monde de justice et de paix. De la chute d’Adam et Eve à l’errance des Rois Mages, de la fuite en Egypte à la recherche d’un abri pour « l’Accouchée », les textes y font état du désarroi où se trouve tout être projeté dans l’inconnu. Les ténèbres et les rigueurs impitoyables de la nuit d’hiver s’emparent alors de lui, et le doute s’accompagne parfois de la crainte primitive de ne plus jamais revoir la lumière.

L’antique mystère du solstice qu’est Noël trouve son élucidation dans la venue au monde d’un enfant, vers lequel le scintillement d’une étoile a guidé l’humanité. Ce retour à la lumière était autrefois crié par les rues, et parmi les premiers témoins, on rencontrait les bergers, les mendiants et les anges. Il n’est guère surprenant que ces chants aient été tout d’abord des chants de quête, non seulement parce que leur texte constitue un avertissement pour ceux que la pitié n’atteint pas, mais aussi du fait que leurs interprètes demeuraient avant tout itinérants. Exécutés entre Noël et l’Epiphanie, ces Noëls Nomades nous parlent aujourd’hui d’espoir, et de la façon dont le cœur des hommes peut se laisser toucher, au plus obscur de ses tourments, par une infime lueur.

 

Association Arts Sports et Loisirs   La Bibliothèque Les Amis du livres   Luberon.fr   Communaute Territoriale du sud Luberon   L'Aiguier   Luberon   Département du Vaucluse

Recherche

A venir...

Aoû
7

7 Aoû 2020 19:00 - 20:30

Aoû
8

8 Aoû 2020 - 9 Aoû 2020

Aoû
10

10 Aoû 2020 20:00 - 23:30

Aoû
11

11 Aoû 2020 08:00 - 12:00

Aoû
17

17 Aoû 2020 10:00 - 11:00

Restez informé !

 Les lettres d'information de La Tour d'Aigues en un clic.

Au Fil de l'Eze

illustration fde 34
  Consultez Au fil de l'Eze.

Feuille de l'Eze

La Feuille de l'Eze à télécharger
 Télécharger La Feuille de l'Eze.

Site officiel © Mairie de La Tour d'Aigues - Directeur de la publication : Pierre AUBOIS - Rédactrice en chef : Annick REYNAUD - Webmaster : Concept Site Web.